Les surdoués ordinaires” de Nicolas Gauvrit

Dans un bil­let du 09/11/14, Planète Douance fait avec Nico­las Gau­vrit le point sur son récent ouvrage, Les sur­doués ordi­naires[1] .

Couverture du livre de Nicolas Gauvrit, Les surdoués ordinaires

Pour ce que j’en sache, ce bouquin est, à ce jour en France, le seul livre four­nissant une revue assez com­plète et sim­ple d’accès de ce que les études sci­en­tifiques con­tem­po­raines peu­vent dire des idées reçues sur la douance et les “sur­doués”. Je l’ai trou­vé plutôt bien fait : pré­cis, con­cis et lisible.

Dans l’interview faisant le coeur bu bil­let en lien, l’auteur rap­pelle quelques unes des con­clu­sions aux­quelles sa recherche l’a mené :

  • les enfants sur­doués man­i­fes­tent plus facile­ment une forme de pen­sée dite diver­gente, ce que Gau­vrit traduit pas “avoir pleins d’idées à par­tir d’un même point de départ”.
    Exem­ples : “trou­ver le plus de mots pos­si­bles com­mençant par “F” — “trou­ver autant d’usages que vous pou­vez d’une fourchette”.
  • la dis­par­ité dans les élec­tro encéphalo­grammes : traduisent moins d’effort sur des prob­lèmes moyens et faibles et un plus forte investisse­ment sur les prob­lèmes plus complexes ; 
  • les enfants sur­doués ne sont pas (sta­tis­tique­ment) plus mal­heureux que les autres — ce serait plutôt le contraire. ;
  • une édu­ca­tion adap­tée reste impor­tante — même et surtout d’un point de vue politique ;

Le livre a bien d’autres richess­es (hérédité, neu­rolo­gie, trou­bles du som­meil, trou­bles “dys”, etc.) et, à mon sens, vaut la lec­ture dès lors qu’intéressé au sujet, on recherche à com­pléter d’une approche sci­en­tifique les analy­ses émanant de thérapeutes.

NOTES

  1. Nico­las Gau­vrit. — Les sur­doués ordi­naires. — Paris : PUF, 2014. — 284 p. — ISBN: 978–2-13–062040-2. ^

One thought on “Les surdoués ordinaires” de Nicolas Gauvrit”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *